Booster l’impact de tous ses écrits professionnels
Durée
14 heures - à distance / Parcours modulaire, plusieurs rythmes possibles
Modalité
Formation délivrée en présentiel ou distanciel. Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Nos salles de formation sont équipées d'outils informatiques, connexion internet, tableau blanc, vidéoprojecteur et nous fournissons les supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à Form'locale, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
Délais d'accès à la formation
Pas de délais d'accès a la formation et pas de délais requis
Objectifs pédagogiques
- Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
- Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
- Adapter la mise en page d’un document écrit pour le rendre lisible par tous
- Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
- Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
- Ecrire des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
- Ecrire des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
- Distinguer les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
- Ecrire proprement les mots homographes, paronymes en évitant les fautes grammaticales et lexicales dans les écrits
- Appliquer l’accord des mots homophones dans vos écrits
- Intégrer les principales difficultés de l’orthographe professionnelle.
Niveau requis
Aucun niveau requis
Public concerné
Tout publique
Tarif Interentreprise
1 400 € HT Formation animée par un formateur -consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
- Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
- Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
- Adapter la mise en page d’un document écrit pour le rendre lisible par tous
- Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
- Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
- Ecrire des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
- Ecrire des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
- Distinguer les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
- Ecrire proprement les mots homographes, paronymes en évitant les fautes grammaticales et lexicales dans les écrits
- Appliquer l’accord des mots homophones dans vos écrits
- Intégrer les principales difficultés de l’orthographe professionnelle.
Programme
Jour 1 / Matinée
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoi
Jour 1 / Après-Midi
Les 3 temps de la rédaction
- Préparer
-
- Déterminer l’objectif de l’écrit
- Déterminer sa cible
- Adopter une approche synthétique
- Rédiger
- Ecrire en fonction de sa cible
- Choisir son plan
- Accrocher l’attention du lecteur et la garder
- Aller à l’essentiel
- Hiérarchiser les informations
- Soigner son introduction et sa conclusion
- Relire
- Trucs et astuces pour une relecture plus efficace
Soigner son style
- Les règles d’or de la lisibilité d’un texte
- Ecrire simple, court et clair
- Respecter les règles communes d’orthographe et de grammaire
- Eviter le jargon et la langue de bois
- Illustrer ses propos par l’exemple
Jour 2 / Matinée
L’importance de la mise en page
- Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style…)
- Les grands principes de lisibilité d’une page
- Le circuit de lecture
Améliorer ses propres écrits professionnels
-
- A partir des acquis de la formation, cas pratiques sur les propres documents des stagiaires (note de service, compte rendu, procès-verbal, écrits commerciaux…) : rédaction, relecture, correction
- Mise en commun et conseils personnalisés du formateur
Jour 2 / Après-Midi
Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe
- Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes…
- Les expressions et mots « pièges »
- Homonymes, homophones, synonymes, antonymes…
- Censé / Sensé…, Quel que / Quelque…, Quoi que / Quoique…, Voire…, Quant…, Pallier…
- Les pléonasmes à éviter
- Vérifier l’accord des verbes avec les sujets
- Distinguer les mots paronymes, homophones
- Identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
- Comprendre les fonctions des éléments compris dans un groupe nominal
- Apprendre à accorder les mots homophones
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d’entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing : analyse de pratique
- Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
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