Gérer des situations difficiles

Formation Excel

Durée

2 jours - 14heures

Modalité

Toutes nos formations sont dispensées en présentiel prioritairement. Pour une formation en distanciel, merci de nous contacter.

Délais d'accès à la formation

Pas de délais d'accès a la formation et pas de délais requis

Objectifs pédagogiques

  • 1/ Identifier et comprendre les causes des situations difficiles en milieu professionnel
  • 2/ Développer des compétences pour gérer les tensions et les conflits avec assurance
  • 3/ Appliquer des techniques de communication et de négociation pour désamorcer les situations complexes

Niveau requis

Aucun niveau requis

Public concerné

Tout public

Tarif Interentreprise

750 € / jour / personne  (Tarif dégressif en fonction du nombre d’apprenants notamment)  

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

Le/la stagiaire sera en mesure, à l’issue de la formation, de gérer efficacement des situations difficiles, désamorcer les tensions et de renforcer un climat de travail constructif et serein.

Programme

1ère journée

Matinée :

Comprendre les situations difficiles

  • Identifier les types de conflits et leurs origines
  • Analyser les enjeux et les besoins des parties concernées
  • Reconnaître les émotions et comportements dans des contextes tendus
Après-midi :

Adopter une posture assertive et constructive

  • Techniques pour maintenir son calme et sa confiance en soi
  • Développer une communication claire et respectueuse
  • Utiliser l’écoute active pour comprendre et valider les points de vue

2ème journée

Matinée :

Désamorcer et résoudre les conflits

  • Techniques de négociation et de médiation
  • Mettre en place des stratégies gagnant-gagnant
  • Suivre les accords et prévenir la récurrence des tensions
Après-midi :

Mise en pratique

  • Jeux de rôle : simulation de situations difficiles
  • Analyse de cas concrets et retour d’expérience
  • Plan d’amélioration individualisé

Évaluation de fin de formation

  • Mise en situation : gestion d’une situation conflictuelle fictive
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Feedback personnalisé sur les techniques appliquées
Renforcer ses compétences

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