Intégrer la Q.V.C.T. (Qualité de Vie et Conditions de Travail)

Formation Excel

Durée

3 jours  - 21 heures

Modalité

Toutes nos formations sont dispensées en présentiel prioritairement. Pour une formation en distanciel, merci de nous contacter.

Délais d'accès à la formation

Pas de délais d'accès a la formation et pas de délais requis

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et bénéfices de la Q.V.C.T. pour une organisation performante et durable
  • Développer les compétences pour identifier et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la Q.V.C.T.
  • Maîtriser les outils pour mesurer, suivre et améliorer les conditions de travail au sein d’une organisation

Niveau requis

Aucun niveau requis

Public concerné

Dirigeants, managers, responsables RH ou toute personne impliquée dans la gestion des conditions de travail

Tarif Interentreprise

850€/ jour /personne (Tarif dégressif en fonction du nombre d’apprenants notamment) 

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

Le/la stagiaire sera en mesure, à l’issue de la formation, de concevoir et déployer des actions concrètes pour améliorer la Q.V.C.T., tout en mobilisant les équipes et en suivant les résultats obtenus

Programme

1ère journée

Matinée :

Introduction à la Q.V.C.T.

  • Comprendre les concepts et enjeux de la Q.V.C.T.
  • Analyser les bénéfices pour les collaborateurs et l’organisation
  • Identifier les facteurs clés d’une bonne qualité de vie au travail
Après-midi :

Diagnostic des conditions de travail

  • Réaliser un audit des pratiques actuelles
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration
  • Collecter les perceptions des collaborateurs via enquêtes et entretiens

2ème journée

Matinée :

Mettre en place un plan d’actions

  • Élaborer une stratégie alignée avec les objectifs de l’organisation
  • Définir des actions concrètes : aménagements, flexibilité, initiatives de bien-être
  • Créer des indicateurs de suivi pour mesurer les résultats
Après-midi :

Mobiliser et impliquer les équipes

  • Techniques pour sensibiliser et former les collaborateurs
  • Développer une culture d’amélioration continue
  • Créer des espaces de dialogue et de co-construction

2ème journée

Matinée :

Mise en pratique

  • Atelier : élaboration d’un plan d’amélioration de la Q.V.C.T.
  • Analyse critique et présentation des plans réalisés
  • Plan d’action personnalisé pour chaque participant

Évaluation de fin de formation

  • Mise en situation : conception d’un plan d’amélioration de la Q.V.C.T.
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Feedback personnalisé sur les outils et stratégies présentés
Renforcer ses compétences

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