Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projets
Durée
21 heures - à distance / Parcours modulaire, plusieurs rythmes possibles
Modalité
Formation délivrée en présentiel ou distanciel. Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Nos salles de formation sont équipées d'outils informatiques, connexion internet, tableau blanc, vidéoprojecteur et nous fournissons les supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à Form'locale, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
Délais d'accès à la formation
Pas de délais d'accès a la formation et pas de délais requis
Objectifs pédagogiques
- Définir le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
- Planifier les étapes principales d’un projet
- Suivre l’exécution des travaux pour assurer la progression
- Identifier les risques afin de proposer des réponses adaptées
- Communiquer efficacement au sein du projet pour assurer la compréhension et la collaboration
- Décrire les stratégies de gestion des ressources, des risques, et de la qualité
- Organiser les activités du projet en séquences logiques
- Contrôler la qualité des processus et des livrables
- Adapter les approches en fonction du contexte spécifique du projet
- Clôturer un projet en suivant les étapes nécessaires pour un transfert efficace des connaissances et des produits / services.
Niveau requis
Aucun niveau requis
Public concerné
Tout le monde
Tarif Interentreprise
2 100 € HT Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
- Définir le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
- Planifier les étapes principales d’un projet
- Suivre l’exécution des travaux pour assurer la progression
- Identifier les risques afin de proposer des réponses adaptées
- Communiquer efficacement au sein du projet pour assurer la compréhension et la collaboration
- Décrire les stratégies de gestion des ressources, des risques, et de la qualité
- Organiser les activités du projet en séquences logiques
- Contrôler la qualité des processus et des livrables
- Adapter les approches en fonction du contexte spécifique du projet
- Clôturer un projet en suivant les étapes nécessaires pour un transfert efficace des connaissances et des produits / services.
Programme
1ère journée / Matinée
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
1ère journée / Après-midi
Les éléments fondamentaux
- Vocabulaire et concepts de base :
- Qu’est-ce qu’un projet ?
- Notion de valeur et de création de valeur
- Importance du management de projets
- Relations
- Rôle du chef de projets
- Influences
- Focus sur certains principes de management de projets
- Etre un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
- Se concentrer sur la valeur
- Reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système
- Adapter en fonction du contexte
- Garantir la qualité des processus et des livrables
- Se frayer un chemin dans la complexité
- Optimiser les réponses aux risques
- Accepter l’adaptabilité et la résilience
2ème journée / Matinée
Initialisation du projet
- Travail antérieur au projet
- Une compréhension commune du projet
- Donner une vision
- Les différentes approches
- La charte de projets
- Zoom sur l’identification des parties prenantes
Management, gouvernance et communication
- Diriger le projet
- Différence entre management et leadership
- Mise en place d’une équipe performante
- Maintenir l’équipe dans la performance
- Gouvernance et communication
- Les différents comités (pilotage, projet…)
- La réunion quotidienne
- S’assurer que les informations sont bien reçues et comprises
- Exemples de moyens et de techniques de communication
2ème journée / Après-midi
Planification du projet
- Définition des stratégies
- Ressources
- Risques
- Qualité
- Configuration / changement
- Communication
- Le plan de projet
- Création des référentiels
- Périmètre : recueillir les exigences, définir le périmètre, créer le WBS (Work, Breakdown, Structure)
-
- Planning : définir les activités, organiser les activités en séquences, estimer les ressources nécessaires aux activités, estimer les durées des activités, élaborer le planning
-
- Coût : estimer les coûts, déterminer le budget, les défis budgétaires
Zoom sur les risques du projet
- Qu’est-ce qu’un risque ?
- Identification des risques
- Analyse des risques
- Réponse aux risques
- Application des réponses aux risques
- Mise en oeuvre des stratégies
- Notion de chargé de risque
3ème journée / Matinée
Exécution du travail
- Gérer le travail du projet
- S’assurer de l’exécution des activités et de la réalisation des livrables
- Collecter les données de performance
- Analyser les données pour déterminer le degré d’écart
- Rédaction d’un rapport d’état (graphique, texte, tableau de bord…)
- Gérer et maîtriser
- La qualité
- L’engagement des parties prenantes
- Les approvisionnements
- Les communications
- Les changements : système de gestion de configuration et de contrôle des versions, mise en oeuvre de la stratégie de maîtrise des changements
3ème journée / Après-midi
Terminaison du projet
- Les critères de clôture d’un projet
- Les différentes actions à mener par le chef de projets
- Transfert des connaissances
- Transfert des produits ou services
- Réunion de clôture
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Ateliers collectifs* :
- Le « chef de projets idéal »
- Elaboration d’une charte de projets, analyse croisée des parties prenantes, création d’un registre des parties prenantes
- Mind Map Leadership, la communication est-elle toujours facile ?
- Analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats), mise en oeuvre d’une matrice de probabilité / impact, élaboration d’un registre des risques
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
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