Management transversal
Durée
2 jours - 14h00
Modalité
Délais d'accès à la formation
Objectifs pédagogiques
- Assurer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d’autres
- Créer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
- Développer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
- Déployer une communication participative et une dynamique de coopération
- Fixer les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
- S’impliquer efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.
Tarif Interentreprise
1200 € HT / stagiaire
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
- Développer des compétences relationnelles
- Collaborer efficacement avec des personnes de niveau hiérarchique et de groupes différents
- Manager selon les cultures de chacun
Programme
1ère journée
Matinée :
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
Les enjeux du management transverse
- Les caractéristiques du management transversal
- Les différents types de transversalité et les rôles-clés
- Cultures internes et implication transverse
- Agrégat, groupe ou équipe
- La coopération comme centre de la performance d’une équipe
Après-midi :
La stratégie du manager transverse
- Etablir la cartographie des contributeurs
- Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
- Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
- Tirer profit des oppositions
- Accroître son réseau
- Obtenir et maintenir l’engagement des équipiers par un leadership d’actions
- Exercer un leadership d’actions
- Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback
2ème journée
Matinée :
Le pilotage d’une mission transversale
- Gérer les différentes phases de production
- Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
- Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
- Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
- Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l’évaluation)
Son style de communication
- Les 3 types de communication à gérer
- Technique : permet à chacun de produire le résultat
- Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
- Synergique : permet à chacun de s’impliquer dans le travail collectif
- Définir les objectifs communicationnels au cours d’une mission transverse
- Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d’une mission transverse
- Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs
- Développer l’affirmation de soi en matière de communication interpersonnelle
- Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement avec les techniques de l’écoute active
- La gestion des tensions dans le collectif de travail
Après-midi :
Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique
- Accompagner la résistance aux changements
- Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
- Connaître les différentes formes de pouvoir
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