Réussir sa prise de fonction de manager
Durée
Modalité
Délais d'accès à la formation
Objectifs pédagogiques
- Connaître votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d’un test
- Insuffler des règles d’organisation et de communication
- Identifier les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l’exigence des missions à réaliser
- Identifier et adapter les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
- Valoriser une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
- Impliquer vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
- Spécifier les fonctions er responsabilités des membres de votre équipe
- Assurer le développement de la responsabilisation des membres de votre équipe
- Animer les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel…)
- Comprendre et analyser les résultats des entretiens afin d’optimiser les ponts inopérants
- Assurer son rôle de manager dans les situations délicates et conflictuelles
- Savoir utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Niveau requis
Public concerné
Tarif Interentreprise
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
- Développer l’écoute au sein de l’équipe
- Savoir communiquer
- Assurer la motivation des collaborateurs
- Assurer le développement des compétences des collaborateurs
- Savoir s’adapter
- Développer la culture du feedback et des échanges
- Piloter la performance
- Savoir prendre des décisions
Programme
1ère journée
Matinée :
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Après-midi :
Identifier son style de management : les deux leviers du management
- Clarifier son rôle managérial, missions, responsabilités, posture
- Autodiagnostic : identifier son style de management dominant
- Adopter le management situationnel : Le management tourné vers les collaborateurs, Le management tourné vers les objectifs
L’art de fixer des objectifs
- Instaurer des règles d’organisation et de communication
- Fixer des objectifs généraux et objectifs spécifiques
- Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs
- Formaliser un plan d’action afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser
2ème journée
Matinée :
Les fondamentaux de la communication d’un manager
- Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
- Impacter ses messages grâce à la gestuelle : le verbal et non verbal
- Ecouter pour comprendre, l’écoute active et la reformulation
- Différencier l’autorité de l’autoritarisme (dosage entre autorité et accessibilité)
- Développer l’attitude gagnant-gagnant
Après-midi :
Motiver les membres de son équipe
- Développer l’autonomie de ses équipes
- Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation : Donner du sens et de la cohérence, Donner des signes de reconnaissance, Savoir donner un feedback efficace
- Prendre en compte les besoins individuels
- Responsabiliser par la délégation
Savoir animer les différents types de réunions
- Techniques d’animation en tant que manager :
- Mener des entretiens (mensuel, annuel, recadrage…)
- Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d’évaluation
- Maîtriser les étapes d’une réunion classique
- Utiliser des outils pédagogiques pour dynamiser ses réunions
- Recadrer les différentes personnalités en réunion
3ème journée
Matinée :
Prendre soin de soi lorsqu’on est manager
- Gérer son temps
- Maîtriser son stress
- Adopter une bonne hygiène de vie
- Rester en accord avec ses valeurs
Mobiliser son intelligence émotionnelle
- Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
- Manager les émotions collectives
Après-midi :
Gérer les situations difficiles
- Repérer les signes de tension
- Adopter un comportement assertif
- Utiliser la communication non violente
- Résoudre des problèmes d’organisation et les conflits éventuels
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