Réussir sa prise de fonction de manager

Formation Excel

Durée

3 jours - 21h00

Modalité

Délais d'accès à la formation

Objectifs pédagogiques

  • Connaître votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d’un test
  • Insuffler des règles d’organisation et de communication
  • Identifier les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l’exigence des missions à réaliser
  • Identifier et adapter les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Valoriser une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Impliquer vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Spécifier les fonctions er responsabilités des membres de votre équipe
  • Assurer le développement de la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Animer les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel…)
  • Comprendre et analyser les résultats des entretiens afin d’optimiser les ponts inopérants
  • Assurer son rôle de manager dans les situations délicates et conflictuelles
  • Savoir utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en situation de management ou concernée par le management.

Tarif Interentreprise

1800 € HT / stagiaire

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

  • Développer l’écoute au sein de l’équipe
  • Savoir communiquer
  • Assurer la motivation des collaborateurs
  • Assurer le développement des compétences des collaborateurs
  • Savoir s’adapter
  • Développer la culture du feedback et des échanges
  • Piloter la performance
  • Savoir prendre des décisions

Programme

1ère journée

Matinée :

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Après-midi :

Identifier son style de management : les deux leviers du management

  • Clarifier son rôle managérial, missions, responsabilités, posture
  • Autodiagnostic : identifier son style de management dominant
  • Adopter le management situationnel : Le management tourné vers les collaborateurs, Le management tourné vers les objectifs

L’art de fixer des objectifs

  • Instaurer des règles d’organisation et de communication
  • Fixer des objectifs généraux et objectifs spécifiques
  • Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs
  • Formaliser un plan d’action afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

2ème journée

Matinée :

Les fondamentaux de la communication d’un manager

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
  • Impacter ses messages grâce à la gestuelle : le verbal et non verbal
  • Ecouter pour comprendre, l’écoute active et la reformulation
  • Différencier l’autorité de l’autoritarisme (dosage entre autorité et accessibilité)
  • Développer l’attitude gagnant-gagnant
Après-midi :

Motiver les membres de son équipe

  • Développer l’autonomie de ses équipes
  • Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation : Donner du sens et de la cohérence, Donner des signes de reconnaissance, Savoir donner un feedback efficace
  • Prendre en compte les besoins individuels
  • Responsabiliser par la délégation

Savoir animer les différents types de réunions

  • Techniques d’animation en tant que manager :
    • Mener des entretiens (mensuel, annuel, recadrage…)
    • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d’évaluation
    • Maîtriser les étapes d’une réunion classique
    • Utiliser des outils pédagogiques pour dynamiser ses réunions
    • Recadrer les différentes personnalités en réunion

3ème journée

Matinée :

Prendre soin de soi lorsqu’on est manager

  • Gérer son temps
  • Maîtriser son stress
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Rester en accord avec ses valeurs

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Manager les émotions collectives
Après-midi :

Gérer les situations difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d’organisation et les conflits éventuels
Renforcer ses compétences

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