Management transversal

Formation Excel

Durée

2 jours - 14h00

Modalité

Délais d'accès à la formation

Objectifs pédagogiques

  • Assurer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d’autres
  • Créer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Développer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Déployer une communication participative et une dynamique de coopération
  • Fixer les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • S’impliquer efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Tarif Interentreprise

1200 € HT / stagiaire

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

  • Développer des compétences relationnelles
  • Collaborer efficacement avec des personnes de niveau hiérarchique et de groupes différents
  • Manager selon les cultures de chacun

Programme

1ère journée

Matinée :

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d’une équipe
Après-midi :

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l’engagement des équipiers par un leadership d’actions
  • Exercer un leadership d’actions
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

2ème journée

Matinée :

Le pilotage d’une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l’évaluation)

Son style de communication

  • Les 3 types de communication à gérer
    • Technique : permet à chacun de produire le résultat
    • Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
    • Synergique : permet à chacun de s’impliquer dans le travail collectif
  • Définir les objectifs communicationnels au cours d’une mission transverse
  • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d’une mission transverse
  • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs
  • Développer l’affirmation de soi en matière de communication interpersonnelle
  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement avec les techniques de l’écoute active
  • La gestion des tensions dans le collectif de travail
Après-midi :

Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Accompagner la résistance aux changements
  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Connaître les différentes formes de pouvoir
Renforcer ses compétences

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