Animer une réunion commerciale

Durée

2 jours – 14h00

Objectifs pédagogiques

  • Créer et animer une réunion commerciale
  • Communiquer les informations en impliquant et en motivant vos collaborateurs

Niveau requis

Pas de prérequis

Public concerné

Tous les interlocuteurs qui ont pour responsabilité d’animer des réunions commerciales

Tarif Interentreprise

1 200 € / stagiaire

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Programme

Créer une réunion commerciale dynamique et qualitative

Susciter l’envie

  • Les moyens de communication
  • Le type de supports à utiliser
  • Les différentes animations à proposer
Créer le contenu

  • Préparer un ordre du jour attractif et pertinent
  • Valoriser la réunion auprès de l’équipe commerciale
  • Définir les objectifs
  • Désigner les participants
  • Optimiser la préparation de la réunion
  • Se projeter en qualité d’animateur de la réunion
  • Anticiper le concept de la réunion en fonction du sujet et du temps choisi ou imparti
Animer la réunion

Affirmer sa présence, sa légitimité

  • La présence, le rôle de l’animateur
  • Manager une réunion à distance
Définir les différentes étapes

  • Présenter les objectifs
  • Créer un fil conducteur et l’utiliser
  • Faire le point sur le plan d’actions prévu
  • Faire et envoyer un compte-rendu
Stimuler l’interactivité entre les participants
Organiser des mises en situation

Faire monter en compétences les participants de la réunion

Simuler des situations pour valoriser les techniques de vente

Valoriser les offres et l’image de marque de l’entreprise
Retour et analyse des situations vécues

  • Conduire la réunion
  • Affirmer sa présence et sa légitimité en qualité d’animateur de la réunion
  • Appréhender le langage non-verbal
  • Etre directif… ou pas !
  • Adopter un comportement assertif
  • Maîtriser les situations conflictuelles
  • S’assurer de la continuité de l’intérêt et de la compréhension de tous les participants
  • Valoriser son message pour susciter l’adhésion de tous
  • Ecouter les participants pour répondre à leurs objections
  • Découvrir les 6 types de personnalité pour communiquer efficacement
  • Adapter son message et sa posture pour communiquer de façon optimale
Clôture de la formation

Etude personnalisée des outils et moyens que chaque apprenant aura l’opportunité de développer au sein de son entreprise.
Bilan écrit (QCM) et oral de la formation par les apprenants et le formateur.

Renforcer ses compétences

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