Maîtriser l’écriture pour le web

Durée

3 jours – 21h00

Objectifs pédagogiques

Savoir maîtriser l’écriture du web et connaître sa culture.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La connaissance d’un navigateur internet et de la navigation Web sont indispensables.

Public concerné

Les collaborateurs souhaitant acquérir la maîtrise des outils d’écriture sur le web ainsi que la culture associée.

Tarif Interentreprise

1 800 € / stagiaire

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Programme

Culture web

  • Découvrir le panorama du paysage médiatique en ligne : Site de médias traditionnels,
    pure player, blogs, réseaux sociaux
  • Appréhender la technologie de l’information
  • Du direct au traitement long
  • Comment adapter son format à l’actualité
Chercher des informations par le biais d’internet

  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Découvrir les astuces de recherche et comprendre la logique de rebond pour enquêter en ligne
  • Connaître les moteurs de recherche spécifique
  • Par exemple…
Savoir écrire pour le web

  • Appréhender la pyramide inversée, 5W, les règles de base de l’écriture journalistique
    encore valable sen ligne
  • Comprendre le référencement pour créer des éditoriaux pertinents
  • Susciter l’intérêt, faire de l’audience, de quelles façons ?
  • Comprendre le référencement pour créer des éditoriaux pertinentsDécouvrir les différents genres d’écriture en ligne : Tweets, vidéos 6 secondes, webdocumentaire, datajournalisme
  • Créer des réécritures de sujet
Créer un processus de veille efficace

  • Savoir utiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateurs
  • Être en veille sur les sujets d’actualité
  • Se créer une bibliothèque personnalisée
Positionner le lecteur au centre du contenu

  • Tourner son écriture pour s’adresser au lecteur
  • Rédiger des articles destinés à interpeller les lecteurs
Positionner le lecteur au centre du contenuTrouver les mots pour la titraille

  • Choisir les mots dans les titres, chapô, intertitres, gras pour optimiser un référencement des articles de qualité dans les moteurs de recherche
  • Apprendre à rédiger des titrailles optimales pour un bon référencement
Construire son article, créer plusieurs niveaux de lecture

  • Structurer un article, attaque, trajectoire de chute
  • Eclaircir un article, utiliser les intertitres, du gras
  • Mette en forme un article
Découvrir l’importance du lien

  • Choisir et placer ses liens dans un article
  • Comprendre l’intérêt du lien : indispensable pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteur
Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Comprendre la logique d’écriture sur Facebook et twitter pour optimiser votre
    visibilité
  • Rédiger des tweets et mise à jour Facebook
Couvrir un événement

  • Connaître les règles du direct sur internet
Clôture de la formation

Etude personnalisée des outils et moyens que chaque apprenant aura l’opportunité de développer au sein de son entreprise.
Bilan écrit (QCM) et oral de la formation par les apprenants et le formateur.

Renforcer ses compétences

Réservez votre formation dès aujourd'hui !

Un de nos programme a retenu votre attention et vous souhaitez réaliser cette formation au sein de votre entreprise ou vous préférez personnaliser votre session selon vos spécificités ?

Avec Form’Locale, vous élaborez les dispositifs de formation les plus adaptés à vos besoins.

Consulter notre agendaRéserver maintenant
Form'Locale

Bureau

6 rue Saint-Honoré
41000 Blois

Contact