Management transversal (gestion de projets)

Durée

2 jours – 14h00

Objectifs pédagogiques

  • Affirmer votre légitimité et votre crédibilité en qualité de manager transverse
  • Connaître et utiliser les outils et les comportements-clés
  • Créer une communication convaincante et une dynamique participative
  • Déterminer les résultats souhaités dans une vision d’intérêts partagés (win-win)
  • Créer les conditions optimales pour s’adapter aux comportements difficiles pour aller au-delà des blocages ou inaction de certains collaborateurs

Niveau requis

Pas de prérequis

Public concerné

Les collaborateurs ayant à animer et manager une équipe.

Tarif Interentreprise

1 200 € / stagiaire

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale.
Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Programme

Introduction

  • Présentation de tous
  • Attentes et objectifs de chaque apprenant
  • Présentation de la formation
Les enjeux du management transverse

  • Découvrir les types de transversalité et les rôles clés
  • Appréhender les particularités du management transversal
  • S’adapter aux cultures de l’entreprise
  • Développer l’investissement des collaborateurs
  • Prendre les décisions entre les différents projets
  • Connaître les clés du succès des projets transversaux
  • Développer la collaboration et l’adhésion ou les raisons du début de la réussite d’un projet éphémère
Le pilotage d’un projet transversal

  • Identifier les parties prenantes impliquées
  • Estimer les conséquences du projet pour les collaborateurs impliqués
  • Créer et soutenir la coopération de tous les acteurs du projet
  • Identifier et susciter l’adhésion aux objectifs
  • Définir les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Piloter les différentes phases de production
Développer votre style de communication

  • Analyser votre stratégie de communication
  • Développer l’affirmation de soi dans les relations de la communication interpersonnelle
  • Conquérir le soutien, l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs
  • Appréhender les techniques de l’écoute active
  • Gérer les tensions au sein des équipes
Affirmer votre leadership : faire adhérer votre équipe sans autorité hiérarchique

  • Faciliter la confiance, la responsabilisation, l’adhésion des collaborateurs
  • Inspirer les collaborateurs pour limiter « l’effet de gel »
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les leviers pour convaincre de sa crédibilité
Clôture de la formation

  • Etude personnalisée des outils et moyens que chaque apprenant aura l’opportunité de développer au sein de son entreprise
  • Bilan écrit (QCM) et oral de la formation par les apprenants et le formateur
Renforcer ses compétences

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