Gestion de Conflits

Formation Excel

Durée

2 jours - 14 heures

Modalité

Formation délivrée en présentiel ou distanciel. Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Nos salles de formation sont équipées d'outils informatiques, connexion internet, tableau blanc, vidéoprojecteur et nous fournissons les supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à Form'locale, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

Délais d'accès à la formation

Pas de délais d'accès a la formation et pas de délais requis

Objectifs pédagogiques

  • Anticiper les premiers signes d’un conflit naissant
  • Avoir conscience de l’impact de votre comportement sur l’autre
  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits
  • Engager votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Animer une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
  • Mettre en place une méthode de résolution de conflits

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public concerné

Toute personne amenée à gérer un conflit

Tarif Interentreprise

900 € HT

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

Programme

1ère journée

Matinée

Découvrir les différents types de mésententes

  • Anticiper les conflits et saisir les indicateurs
  • Gérer les conflits ouverts, larvés et fermés
  • Connaître les typologies des rapports de force

Comprendre la psychologie du conflit

  • Gérer l’éloignement géographique
  • Comprendre les différences comportementales

 

Après-midi

Les raisons de conflits professionnels

  • Savoir quelles sont les attitudes à adopter face à un conflit
  • Gérer les comportements spontanés
  • Appréhender les jeux psychologiques pour les gérer
  • Identifier ses préjugés et ses croyances
  • Gérer ses émotions
  • Découvrir l’assertivité et s’en servir

2ème journée

Matinée

Adopter une approche constructive de la résolution des conflits

  • Gérer l’agressivité des protagonistes
  • Connaître les comportements efficaces et inefficaces
  • Saisir l’importance de la phase préparatoire, du diagnostic, de l’analyse des causes

Arbitrer et assurer la médiation

  • Dépassionner les rapports
  • Découvrir les différentes étapes de la médiation
  • Chercher des solutions
  • Trouver des compromis
  • Etablir un contrat commun et anticiper l’après conflit
Après-midi

Assurer la prévention des conflits

  • Faire exprimer les désaccords
  • Savoir traiter les revendications et gérer les tensions
  • Saisir les tactiques des protagonistes et accepter, répondre aux critiques
  • Collaborer avec une personne difficile
  • Motiver la cohésion dans une équipe
  • Pouvoir et savoir dire «non»
Renforcer ses compétences

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