Maîtriser les coûts et les risques des projets
Durée
2 jours - 14h00
Modalité
Délais d'accès à la formation
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de :
- Analyser et définir tous les coûts d’un projet pour en assurer un pilotage de qualité
- Assurer la rentabilité du projet
- Insérer la gestion des risques projets à la stratégie budgétaire
- Influer et communiquer avec la direction financière et les parties prenantes
Niveau requis
Bonnes connaissances en gestion de projets.
Public concerné
Managers de projet.
Tarif Interentreprise
1200€ HT / stagiaire
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
- Maîtriser l’ensemble des coûts de ses projets afin d’avoir une bonne visibilité sur sa rentabilité.
- Connaître le savoir-faire essentiel pour définir des indicateurs significatifs, les piloter et les communiquer aux parties prenantes
Programme
1ère journée
Matinée :
La dimension coûts projet : contexte, usage et parties prenantes
- L’équilibre des critères clés d’un projet : coût, qualité, délai (priorisation et criticité).
- Les coûts comme élément du budget.
- Les coûts comme élément de business case et de rentabilité (R.O.I.).
- Méthodes d’estimation de charges : rappels.
- Identification des acteurs clés : rôles, intérêts, enjeux et responsabilités.
- Les éléments de dialogue et de communication sur les coûts des projets avec les acteurs clés.
Après-midi :
Evaluer économiquement un projet
- Investissements et fonctionnement.
- Coûts SI et coûts métiers.
- Décomposition d’un T.J.M. : les notions de coût (in)direct, coût complet.
- Principes clés de la méthode ABC.
- Calcul de rentabilité et indicateurs de mesure VAN, TRI, DRC.
- Le TCO : coût complet de possession et coûts cachés.
- Les diverses techniques d’évaluation des coûts.
- Eléments de gains et d’économies tangibles et intangibles
- Travaux pratiques : Calcul de rentabilité d’un projet : identification des postes de dépenses de gains et d’économies, valorisation et analyse des coûts et de la rentabilité.
2ème journée
Matinée :
Suivre les coûts projet
- Méthode de la valeur acquise (« earned value »).
- Variance coût.
- Variance délai.
- Analyse des variances au regard de l’avancement et de la consommation.
- Intégration dans une vision pluriannuelle : du budget au business case.
- Stratégies de décision, réestimation, approche EVM.
Après-midi :
Manager les risques
- Définition et identification des risques.
- Analyse qualitative et quantitative des risques : estimations, provisions.
- Développement des stratégies de réponse.
- Analyse des impacts des risques sur les coûts et la rentabilité.
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