Manager des personnes en situation de handicap

Formation Excel

Durée

1 jours - 7h00

Modalité

Délais d'accès à la formation

Objectifs pédagogiques

  • Assimiler et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
  • Développer la facilité de l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap
  • Proposer et adopter des modes de communication adaptés
  • Ecouter et anticiper les réactions des membres de l’équipe
  • Animer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers du secteur public ou privé.

Tarif Interentreprise

Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

Résultats attendus

Programme

1ère journée

Matinée :

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes d’handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
    • Moteur
    • Maladies invalidantes
    • Sensoriel : visuel et auditif
    • Mental
    • Psychique
    • Cognitif
  • Définition légale du handicap
  • Connaître le contexte légal et les règles
  • Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais
Après-midi :

Les situations de communication – « Qu’est-ce que j’ai le droit de dire, qu’est-ce que je peux faire ? »

  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
  • Développer différents moyens de communication
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Valoriser certaines attitudes managériales

Manager au quotidien

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
  • Anticiper les risques d’inaptitudes médicales
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Charge de travail et fixation d’objectifs adaptés
  • Entretien professionnel et développement des compétences
  • Créer les conditions favorables à l’efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l’équipe : être un manager qui rassemble
  • Accompagner, évaluer, rester à l’écoute
Renforcer ses compétences

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