Manager des personnes en situation de handicap

Durée
1 jours - 7h00
Modalité
Délais d'accès à la formation
Objectifs pédagogiques
- Assimiler et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
- Développer la facilité de l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap
- Proposer et adopter des modes de communication adaptés
- Ecouter et anticiper les réactions des membres de l’équipe
- Animer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers du secteur public ou privé.
Tarif Interentreprise
Formation animée par un formateur-consultant expert approuvé par Form’Locale. Suivi d’exécution assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Résultats attendus
Programme
1ère journée
Matinée :
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre et appréhender le handicap
- Définir les représentations du handicap
- Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
- Connaître les différentes formes d’handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
- Moteur
- Maladies invalidantes
- Sensoriel : visuel et auditif
- Mental
- Psychique
- Cognitif
- Définition légale du handicap
- Connaître le contexte légal et les règles
- Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais
Après-midi :
Les situations de communication – « Qu’est-ce que j’ai le droit de dire, qu’est-ce que je peux faire ? »
- Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
- Développer différents moyens de communication
- Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
- Travailler sur les peurs mutuelles
- Valoriser certaines attitudes managériales
Manager au quotidien
- Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
- Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
- Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
- Anticiper les risques d’inaptitudes médicales
- Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
- Charge de travail et fixation d’objectifs adaptés
- Entretien professionnel et développement des compétences
- Créer les conditions favorables à l’efficacité des uns et des autres
- Intégrer le salarié dans l’équipe : être un manager qui rassemble
- Accompagner, évaluer, rester à l’écoute

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